• Saut d'obstacle :)

    Le CSO est une discipline équestre :Concours de Sauts d'Obstacles.

  • Coucou tout le monde !

    Mini article juste pour vous dire que dimanche prochain je fais un intra (CSO) je suis super contente !! Ce sera le premier que je fais dans ce club. J'aurais voulu le faire avec Mazan (vidéo --> cross à Cornillons : c'est ce cheval :) mais il s'est blessé aux glomes :/ et j'aurais due faire un seul tour mais étant donné qu'aujourd'hui on a sauté et que si on réussissait correctement le directionnel, on gagnait un tour gratos à l'intra et que j'ai réussi, j'en fait 2 !! Je vous mettrez des photos et peut-être des vidéos !

    Il a été annulé pour cause de mauvais temps !

    mad

     

     


    5 commentaires
  • Entre 2 obstacles d'un double il se trouve 7m 50 car il faut compter la foulée du cheval ou du poney, qui mesure environ 3m 50, ainsi que la réception du premier obstacle et l'abord du cheval (phase ascendante) au second.

    Pour qu'une réception au galop sois à juste il faut mettre son poids du corps du côté inverse où le cheval doit "partir", il faut libérer l'épaule qu'il devras avancer le plus des 2, pas très clair je l'admet... : pour atterrir au galop à gauche il faut mettre son poids du corps à droite en appuyant sur son étrier droit et inversement, mettre son poids du corps à gauche pour partir au galop à droite à la réception, il est aussi possible de reculer la jambe externe pour accentuer la réception sur le bon pied.


    2 commentaires
  • Records de saut en hauteur (puissance mondiale) : 2m47 (corriger moi si je me trompe).


    19 commentaires
  • Le vertical (1) est un obstacle se composant d'un seul "niveau" de hauteur posée sur 2 support (un à chaque extrémité de la barre). On peut cependant y apercevoir d'autres barre, ou différent(s) objet(s) (comme par exemple, un ou plusieurs plots... pouvant parfois faire peur à certains chevaux) en dessous de la barre se trouvant tout en haut de l'obstacle)

     Exemple d'un vertical :)

    Pour aborder cet obstacle il faut s'en éloigner, il faut donc "tendre son cheval" jusqu'à la fin, c'est à dire jusqu'à la dernière foulée avant la phase ascendante du vertical.

     

    Un oxer (2) est constitué le plus souvent de 2 "niveau" de hauteur, il peut arriver pendant le cour que votre professeur mette les 2 barre au même niveau, l'obstacle peut alors se sauter dans les 2 sens. En général, on positionne la barre se trouvant derrière plus haute que celle(s) de devant, dans ce cas l'obstacle ne se saute que dans un seul sens : la barre la plus basse se franchit en premier.

    :  Exemple d'oxer sens de franchissement de celui ci :  <<<----------<<<, de la droite vers la gauche. :)

    L'oxer étant un obstacle de volée, il faut s'en rapprocher pour que le cheval puisse sauter lus loin ; pour cela il suffit de "tendre" sa monture et d'ouvrir ses doigts sur les 3 dernières foulées précédant l'obstacle

     

    Et enfin, le/la SPA (3) se compose de 3 (à 4, plus rarement) barres la première étant la plus basse la seconde sera placé plus loin et plus en hauteur que la 1ere la troisième sera placée plus haute et plus loin que la seconde. Il y a donc en général 3 "niveaux" de hauteur. Comme l'oxer, cet obstacle ne se saute qu'en sens unique, l'abord se fera logiquement du côté où la barre est la plus basse.

     

      Exemple de SPA :)

    Tout comme l'oxer, on aborde un SPA en tendant son cheval et en ouvrant ses dois dans les 3 dernières foulées pour que le cheval avance "un peu plus vite" (bonne impulsion) et se rapproche du SPA, puisque c'est un obstacle de volée.

     

     

                   


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique